A propos

Créé en 1977 à la suite du succès de l’exposition « l’histoire ouvrière, c’est notre affaire », le Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire (Carhop) est une association d’éducation permanente et un centre d’archives privées qui a notamment pour mission de récolter, conserver et valoriser la mémoire ouvrière et, plus largement, militante, sous quelque support et forme que ce soit. Il conserve ainsi de nombreuses ressources iconographiques, écrites, sonores et audiovisuelles qu’il valorise par le biais de publications, de formations, d’animations ou en les mettant à la disposition du public. La plus grande partie des fonds et collections conservés par le centre d’archives privées concerne le Mouvement Ouvrier Chrétien et ses organisations constitutives. La chercheuse et le chercheur y trouveront donc des archives relatives aux décisions et actions des syndicats, des mutuelles, des mouvements d’éducation permanente (Équipes populaires, Vie Féminine et Jeunesse Ouvrière Chrétienne). Autours de ce noyau gravitent des archives personnelles déposées ou données par des militant.es, ainsi que des documents produits par des organisations et des associations proches du MOC dont les activités sont axées sur la formation, le combat politique ou l’information (Séminaire Cardinal Cardijn, Santé chez soi, Solidarité et Participation, le journal La Cité, etc.). Au fur et à mesure de ses prospections, le Carhop conserve également quelques archives d’entreprise : charbonnages, Val-Saint-Lambert, ACEC, etc. Enfin, il conserve des archives d’associations qui se situent hors du giron du MOC, mais qui offrent un éclairage différent sur les questions de société passées et actuelles (Jeunesse maghrébine).

 
CARHOP asbl
Avenue de la Houssière 80
7090 Braine-le-Comte
Prise de rendez-vous et visites :
Du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Un rendez-vous préalable avec l’archiviste est obligatoire via info@carhop.be ou par téléphone (067/48.58.61)

Certains fonds d’archives nécessitent l’autorisation du déposant. Il est donc important de prévoir sa visite plusieurs semaines à l’avance.